L art que du bonheur

L'Encadrement d'Art

Le métier d'encadreur a vu le jour à la fin du Moyen-Age. Il est alors dérivé des fabrications de trityques et d'anneaux enluminés et est très lié au métier de doreur.

Il prendra vraiment son essor à la Renaissance, puis sous Louis XIII où se créera un style qui portera son nom.

Avec l'apparition du verre en feuille, les métiers de doreur et d'encadreur commencent à se séparer, mais c'est la fin du XIXème siècle qui consacre les grands moments du métier d'encadreur, avec l'apparition des techniques de l'estampe que le seule cadre de bois ne suffit pas à mettre en valeur.

Parmi les plus récentes évolutions du métier, il faut retenir, sur le plan esthétique, la recherche de la séparation physique du cadre et de son sujet.

Sur le plan technique, les évolutions majeures sont l'emploi de matériaux neutres ou de conservation, et l'utilisation de verres spéciaux permettant notamment d'arrêter une partie des rayons ultraviolets préjudiciables à l'oeuvre et d'éliminer une grande partie des reflets lumineux.

Chaque période du métier aura donc apporté la culture des savoirs transmis, et les mises à jour qui lui sont propre, l'enrichissant sans cesse.

logo CMA    logo maitre artisan   Charte Qualité 2017    logo unama    logo osez l artisanat    logo linkedinLOGO MARIAGE SAVOIR FAIRE  Lien Facebook  Lien Instagram